Les designers

Poul Cadovius

Le designer et manufacturer danois Poul Cadovius est né en 1911, à Copenhague dans le quartier de Frederiksberg. A l’origine, Poul est formé comme sellier et tapissier, c’est par la suite qu’il commencera à s’intéresser au design industriel. En 1945, il fonde sa propre entreprise de fabrication de meubles sous le nom de Royal Systems. Peu de temps après, Poul a la brillante idée de créer un système d’étagères modulables qui permet de maximiser la surface au sol et met fin aux étagères classiques. Avec son système d’étagères modulables Royal System (1948), il obtient la médaille d’or au Finland Furniture Fair de 1950, et la médaille d’argent à la XI Triennale di Milano de 1957. Cette pièce marquera profondément le design mid-century moderne durant les années 1950 et 1960.

Entre 1964 et 1967, Poul acquiert l’entreprise de fabrication bien établie France & Søn, reconnue pour l'industrialisation de la production de meubles en teck. Il rebaptisera finalement son entreprise Royal Systems en CADO. Cadovius collabore avec une liste incroyable de designers emblématiques danois à France & Søn et CADO comme Sigvar Bernadotte, Grete Jalk, Arne Vodder, Edvard Kindt-Larsen, et Finn Juhl. Parmi ses pièces fabriquées par CADO, on compte la 594 Dining Table and Chairs (1971) de Ditte & Adrian Heath, la Lounge Chair et Model 290 Chairs (1968) de Steen Ostergaard, et la Senator Chair series (1960s) de Ole Wanscher. On retrouve aussi sa série de tables basses des années 1960 par Cadovius, caractérisée par l’utilisation d’aluminium, de palissandre et par des designs de Susan Fjedldoe Mygge peints à la main.

Son esthétique minimaliste est considérée comme étant une parfaite harmonie entre forme et fonction, industriel et biologique, abordable et élégant. Bien que le système d’étagères modulables Royal System a été sa principale contribution au modernisme danois, Poul Cadovius enregistre plus de 400 brevets tout au long de sa carrière, laissant derrière lui un héritage qui inspirera les designers futurs.

Poul Cadovius décède en 2011, à l’âge de 99 ans.

 

Kai Kristiansen

Tout au long de sa carrière, il a conçu de nombreuses pièces : bureaux, tables, enfilades, chaises… La majorité de ses créations sont en teck ou bien en palissandre. Elles sont réputées pour leur grande flexibilité puisqu’elles peuvent permettre plusieurs fonctions à la fois. Sa création la plus célèbre est le système d’étagères FM. Kai Kristiansen est né au Danemark. Il étudie le métier d’ébéniste et est diplômé en 1948. Il entre par la suite à l’Académie des Beaux-Arts danoise. Il fonde son propre studio de création et dessine des meubles qui seront produits par de grands éditeurs scandinaves comme Fritz Hansen. Grâce au système FM, Kristiansen a obtenu une réelle notoriété dans les pays scandinaves mais également en Amérique du Nord. La chaise 42 est réputée pour ses très belles courbes mais également pour son confort. Kristiansen est un designer incontournable du 20ème siècle.

Kajsa et Nisse Strinning

 

L’architecte et designer Nils "Nisse" Strinning (1917-2006) est en grande partie connu pour son String Bookshelf System minimaliste et rentable et ses créations en plastique versatiles. Né à Kramfors en 1917, Strinning étudie l’architecture au Royal Institute of Technology à Stockholm (KTH) de 1940 à 1947. Alors qu’il est encore étudiant, lui et l’ingénieur suédois Arne Lydmar conçoivent une façon de recouvrir de plastique les câbles en métal. En utilisant cette méthode, Strinning conçoit le Elfa Dish Rack (1946), qui rencontre un succès international des décennies plus tard. Aujourd’hui, l’égouttoir est produit par l’entreprise de rangement suédoise du même nom.

En 1949, Strinning et sa femme Kajsa (née en 1922) conçoivent une bookshelf lors d’un concours lancé par Bonnier, la plus grande maison d’édition de Suède. Ce design super-simple est composé "échelles” faites en câbles de métal recouverts et de trois étagères. Parmi les 194 designs du monde entier participants au concours, le String Bookshelf est choisi comme gagnant. C’est un succès immédiat : toujours aussi actuel aujourd’hui qu’il y a 70 ans, il présente un système flexible, léger, bon marché et facile à transporter qui peut s’étendre pour accueillir une collection de livres grandissantes. Il s’agit de l’un des designs les plus célèbres de Scandinavie et a reçu plus de 15 prix prestigieux nationaux et internationaux comme la Gold Medal à la Triennale de Milan en 1954 et a été inclus dans la collection de design du Swedish National Museum en 1979.

En 1952, Strinning fonde String Design AB et Swedish Design AB. L’année suivante, sort String Plex, un système d’étagère dont les rumeurs disent que Strinning n’a jamais aimé. En 1955, la String Shelf est exposée à la H55 Helsingborg Exhibition. Reproduite aisément, elle a été l’objet d’un plagiat flagrant. En 1961, la Cour suprême suédoise donne raison à Strinning et l’étagère est brevetée.

Au cours de sa carrière, Strinning  et sa femme conçoivent une variété d’objets en plastique comme le Vispi Bowl (1951) et d’autres étagères au montage mural dans diverses tailles, dont le Kam Bookshelf (1968) qui reçoit l'Excellent Swedish Design Award de Svensk Form en 1993.

Strinning s’éteint en 2006. Son entreprise String Design AB a, depuis lors, déménagé son siège social à Malmö et continue de lancer des nouveaux produits, comme le String Office Range (2015) qui reçoit le German Design Award en 2016.